Les Maisons de l'Ordre d'Hermès

Cette aide de jeu est issue de l'édition française d'Ars Magica, éditée par Jeux Descartes. Les Illustrations sont issues du supplément Houses of Hermes, édité par White Wolf.

Pour comprendre l'Ordre, il est impératif de bien connaître les douze Maisons qui le composent. Chacune possède ses propres traditions, structure et philosophie. Tous les Mages d'une même Maison ne s'entendent pas forcément bien, mais mieux cependant qu'avec n'importe qui d'autre - a l'exception des membres de leur Alliance.

Après une quinzaine d'années passées auprès d'un maître exigeant, il est probable que vous ayez adopté une partie de ses idéaux, spécialités, déficiences, philosophie et préjugés. Lui les tenait de son propre maître, et ainsi de suite jusqu'au fondateur de la Maison. Tous ceux qui peuvent faire remonter leur "lignée" jusqu'au même fondateur sont membres de la même Maison. Il est toutefois des apprentis qui brisent la tradition et cherchent a se faire accepter par une Maison autre que celle de leur maître.

Bjornaer
Ces magiciens n'ont été que partiellement acceptés par l'Ordre, la fondatrice de leur Maison n'étant pas de tradition romaine mais germanique. La fascination qu'ils éprouvent pour les bêtes et le côté animal de la nature humaine met bien des Mages mal a l'aise. Ils apprécient leur propre côté animal et le considèrent comme aussi important que leur aspect humain. Tous apprennent a prendre a volonté la forme d'un animal (appelé "Animal de Coeur") qui reflète d'une certaine manière leur personnalité profonde.
Bonisagus
Bonisagus ayant inventé la théorie Hermétique de la magie et son élève Trianoma supervisé la formation de l'Ordre, cette Maison a toujours bénéficié d'un grand respect de la part des autres Mages. Ses membres perpétuent les traditions théoriques et politiques, certains s'attachant a étendre et a raffiner la théorie Hermétique, d'autres contrôlant le développement politique de l'Ordre. La plupart ont le sentiment d'appartenir a une élite. Toutefois, la coutume veut qu'ils utilisent leurs connaissances et leur pouvoir pour le bien de l'Ordre. L'égoïsme leur est fortement déconseillé.
Criamon
Cette Maison extrêmement secrète est connue pour sa philosophie obscure, son mépris du pouvoir et l'habitude qu'ont ses thaumaturges de se peindre de symboles mystiques le corps et le visage. Il s'agit d'un groupe de Mages énigmatiques, n'éprouvant que peu d'intérêt pour la politique de l'Ordre. Ils recherchent "l'Énigme", qui semble être quelque mystérieuse expérience mystique.
ExMiscellanea
Quoique Originellement fondée en tant que structure rivale par un dissident de l'Ordre d'Hermès, cette organisation a fini par être acceptée au sein de ce dernier comme une Maison à part entière. Elle comprend des magiciens de tout poil, beaucoup n'ayant d'Hermétique que le nom. Leur magie provient de nombreuses traditions différentes. En fait, la plupart des membres de cette Maison sortent de la classe paysanne. Ils forment un groupe important, très diversifié et encore plus désorganisé. La plupart de leurs détracteurs les qualifient de "magiciens parallèles".
Flambeau
Ces Mages féroces et agressifs causent souvent des troubles au sein de l'Ordre et sont réputés pour attiser régulièrement la colère des vulgaires. Leur courage et leur amour des sorts destructeurs les rendent pourtant appréciables lors des Marches de Magiciens et autres opérations militaires majeures. Les membres de cette Maison croient que le monde est peuplé d'individus et de choses qui ne font que causer des ennuis et que la seule solution consiste a les brûler. Si la plupart d'entre eux sont spécialisés en lgnem, certains voient en Perdo une alternative plus subtile.
Jerbiton
La maison Jerbiton s'intéresse au monde extérieur et assume la tache de garder l'Ordre en bons termes avec l'Église et la noblesse. On suppose que cette tendance provient de l'origine noble de tous ses membres. Leurs apprentis sont souvent choisis dans l'aristocratie et ne rompent pas les liens avec leur famille. Les autres Mages estiment ceux de Jerbiton trop liés aux puissances vulgaires pour qu'on puisse leur faire confiance, et les respectent assez peu. Au cours du siècle dernier, des érudits de cette Maison ont traduit en latin de nombreuses versions arabes de textes grecs. Les Mages de Jerbiton estiment que l'Ordre s'est trop éloigné de la réalité, que ses membres risquent un conflit sanglant avec les puissances mortelles et même de perdre leur propre humanité. Ils tentent énergiquement de combler cette brèche et s'intéressent avec passion aux arts et a la science antique.
Mercere
Le fondateur de cette Maison a perdu ses pouvoirs magiques mais est demeuré au sein de l'Ordre, prenant en charge un rôle de première utilité pour tous les Mages l'acheminement des messages ; ses suivants sont devenus les Toques Rouges, officiellement considérées comme des Mages de l'Ordre, même si la plupart sont incapables de lancer le moindre sort. Les membres de cette Maison connaissent de nombreux secrets mais ne s'en servent que pour se protéger. Ils méprisent la politique de l'Ordre et en restent aussi éloignés que possible. Les rares véritables Mages de Mercere se déplacent souvent en tant que Toques Rouges, rassemblant des renseignements, mais ne révèlent jamais leurs capacités magiques.
Merinita
Cette Maison s'intéresse essentiellement à l'univers des êtres féeriques et ses membres sont généralement aussi mystérieux que les créatures qu'ils étudient. Ils n'ont que peu de rapports avec les autres Mages, sauf lorsqu'ils doivent défendre contre eux l'Arcadie. Ils boudent le monde des mortels et cherchent la solution de l'Énigme dans celui des êtres féeriques.
Quaesitor
Cette petite Maison mène les enquêtes et, souvent, rend la justice dans les affaires où le Code d'Hermès a été violé. Les Quaesitori ont acquis une grande influence au fil des années, tout en étendant et en raffinant le Code Périphérique, Ils sont convaincus que sans leur protection farouche du Code, l'Ordre s'effondrerait sous la pression de ses conflits internes. Pour les membres des autres Maisons, être invité par les aînés de celle-ci a devenir Quaesitor (juge) est un grand honneur.
Tremere
Voici une Maison raisonnable et bien organisée, qui a su faire preuve de courage et de force lorsque c'était nécessaire, et de retenue lorsque la paix représentait le meilleur choix. Ses membres mettent en avant l'importance du bon sens, de la stratégie et de la concertation. Ils croient au respect envers les supérieurs et se font eux-mêmes respecter de leurs inférieurs. La dignité est l'une de leurs principales préoccupations.
Tytalus
Durant leur éternelle quête des conflits, les chefs de la Maison Tytalus sont allés trop loin, au dixième siècle, et ont été corrompus par des démons. Dans leur arrogance, ils se sont crus capables de maîtriser les forces obscures, mais même ces rois de l'intrigue ne pouvaient surpasser en ce domaine les forces infernales. Ils ont été exécutés pour satanisme. Depuis, la Maison Tytalus est en disgrâce. Le but des Mages de Tytalus est de maîtriser toutes les formes de conflits. Ils encouragent donc l'innovation en de nombreux domaines de ce type, notamment le Certamen. A moins d'être en lutte constante, ils n'ont pas le sentiment d'être vivants. Les membres de cette Maison ne cessent de mettre a l'épreuve les forces et les faiblesses des autres.
Verditius
Les Mages de cette Maison ne peuvent guère utiliser la magie sans l'aide d'objets. Ils ne sont capables de lancer les sorts formels et les rituels qu'en se servant de Foci de sorts (voir le chapitre Magie ; contrairement aux autres, les Mages de Verditius n'obtiennent pas de bonus lorsqu'ils utilisent un Focus), quoi qu'ils jettent les sorts spontanés normalement. Ces Mages se sont forgé un pouvoir significatif en se rendant fort précieux, puisqu'ils créent des objets enchantés pour les autres. Bien qu'ils aiment à prétendre leur puissance inférieure à celle de leurs confrères, elle n'en est pas moins considérable.