Parma Magica dégressive

Cette aide de jeu a été écrite par Patrick Murphy et traduite par JyP (que je remercie pour m'avoir autoriser d'en publier la copie) qui gère la section Ars magica du Site de l'Elf Noir.

Cette saga adopte un système de parma magica alternatif, dans lequel les sorts offensifs peuvent éroder la résistance magique même s'ils ne peuvent la surpasser. Avec ce système, la parma d'un mage peut être lentement annulée, par des sorts qui seraient sinon ignorés (ce système change la mentalité tout ou rien actuellement en cours). Ceux qui ne connaissent pas le concept de parma dégressive découvriront qu'il permet à nombre de mages de survivre à au moins une attaque (avec total de pénétration dévastateur) qui les aurait sinon détruits, leur donnant peut-être le temps de faire quelque chose pour se sauver (la légende dit que c'est pour cela que le suspicieux fondateur Flambeau n'a pas détruit les mages envoyés par Trianoma pour le recruter dans l'Ordre - leurs parmae dévièrent partiellement le feu envoyé par les soins de Flambeau). De plus, la parma dégressive peut transformer un groupe de mages faibles en adversaires formidables contre un seul mage plus puissant (leurs sorts n'affecteront pas leur cible, mais pourront rapidement réduire sa parma).

La parma magica demeure une compétence comme il est décrit dans les règles. La seule différence intervient lorsque un sort d'attaque (ou une magie non hermétique) cible le mage. A ce point, la force du sort d'attaque (son total de pénétration) doit être comparé à la Résistance Magique de la cible. Quatre résultats possibles sont détaillés ci-dessous.La Résistance Magique est calculée selon les règles standard :

Résistance Magique = (Parma Magica x 5) + Forme appropriée + Dé de tension

Précisions diverses

N'oubliez pas de garder trace de votre parma au cours du combat. Calculez les nouveaux totaux de Résistance Magique à la fin de chaque round.

Lorsque votre parma se retrouve à zéro, votre Résistance Magique ne prend plus en compte votre score de Forme, et ce jusqu'à ce que vous ayez régénéré votre parma. Si un mage sans parma n'a pas plus de résistance qu'un servant, il reçoit toujours un bonus de +1 pour 5 points de la Forme, comme il est dit dans les règles. Dès que votre parma retrouve un score positif, vous pouvez reprendre en compte le score de Forme considéré.

Pour régénérer sa parma, quand celle-ci a été érodée, le Mage doit se concentrer pendant un round, sans faire d'autre action. Sa parma récupère le niveau du mage dans la compétence parma magica à chaque round pendant lequel il se concentre ainsi (ce qui signifie que l'on peut régénérer totalement sa parma en 5 rounds). Avec un jet de Méditation réussi de 16+, vous pouvez régénérer votre parma en deux fois moins de temps.