Jouer un templier.

Vous trouverez ci dessous un ensemble de points de règles permettant de jouer un Templier à Ars Magica. Aucune règle n'a été ajoutée, il s'agit simplement de vous guider dans le choix des vices et vertus et de rappeler quelles règles peuvent être utilisées pour faire d'un membre de l'Ordre du Temple un personnage intéressant.

Les différents profils de personnage.

En premier lieu, il est indispensable de définir les motivations et le statut du personnage. Est-il frère de l'Ordre du Temple ou simplement confrère (membre pour une durée déterminée à l'avance) ? A-t-il fait ce choix par vocation religieuse ou bien est-il entré dans l'Ordre pour des raisons financières ou pour se protéger d'un passé un peu trop lourd ?

Si votre campagne se situe en Occident, le personnage dépendra d'une confrérie chargée de recruter de nouveaux membres et d'administrer les biens de l'Ordre. Les chevaliers présents en Occident sont soit des jeunes en attente de départ, soit des vétérans devenus inaptes à la guerre, ou bien encore des personnes disposant des compétences marchandes et administratives indispensables à la bonne gestion des nombreux biens de l'Ordre.

Si votre campagne se situe en Orient, alors nul doute que le personnage est un combattant de grande valeur, prêt à affronter les terribles armées musulmanes.

Vices et vertus.

Templier (+2) : Le statut de Templier offre à la fois un prestige social important et une protection certaine. En contrepartie, le personnage se doit de respecter la règle du Temple et d'obéir à ses supérieurs hiérarchiques, sous peine de bannissement.

Courage, Honneur et Loyauté sont des passions courantes chez les membres de l'Ordre du Temple.

Foi exaltée (+3) : Certains membres de l'Ordre ont une foi sincère, capable de produire des miracles.

Les vices les plus fréquents sont les handicaps physiques dus aux nombreux combats que le personnage a mené, et les vices liés au passé tels que Ennemis (-1) ou Terrible secret (-1).

Miles Christi, le jeu de rôle.

Si vous souhaitez jouer un Templier, essayez de vous procurer ce jeu, qui contient tout ce que vous souhaiterez connaître sur les moeurs de l'Ordre du Temple, sa philosophie, ses us, son organisation... Bref à mon avis l'un des meilleurs suppléments en français pour... Ars Magica.