La bibliothèque.

Cabala Mineralis
Alchimie (écrit en Latin pour des maitres)

Ce grimoire d'Alchimie a été écrit par un certain Erneste Verrin en 1126 à Paris.

L'ouvrage, richement illustré, explique les secrets qui permettent de transformer plusieurs minéraux (dont le souffre et le cuivre) en breuvages médicinaux.

Son contenu n'est pas d'un accès facile, les expériences étant détaillées au sein de métaphores ou sous forme d'énigmes.

Pour pouvoir comprendre cet ouvrage, il est indispensable de disposer d'un laboratoire équipé, ainsi que des principaux minéraux alchimiques.


Fabula Animalis
Connaissance des Créatures Monstrueuses (écrit en Latin pour des maitres)

Cet ouvrage, écrit au siècle dernier par le moine Sylvanus, est un inventaire des différentes créatures et animaux fantastiques que l'on peut rencontrer en Auvergne.

Le livre détaille pour chaque créature son apparence, ses habitudes et éventuellement ses origines démoniaques ou féeriques. Parfois les pouvoirs surnaturels ou les faiblesses des monstres y sont décrits, pas toujours avec exactitude.

Sylvanus devait disposer d'une bibliothèque importante car nombre de ses descriptions font référence à d'autres ouvrages.


De l'Art de la Table
Herborisme & Poisons (écrit en Latin pour des maitres)

Ce Livre est la traduction de l'ouvrage de Ibn Washya, un alchimiste agronome originaire d'Iraq, qui vivait à la fin du 9ème siècle. On ignore l'auteur et la date de la traduction, sans doute au début du siècle.

Dans ce grimoire, on trouve la recette de plus de vingt-quatre poisons absorbables dans de la nourriture et qui incorporent les ingrédients animaux, végétaux ou minéraux les plus divers. Certains de ces ingrédients seront quasiment impossibles à trouver en occident, puisqu'il s'agit de plantes ou d'animaux vivant dans les déserts irakiens.

Ce livre est très dangereux à lire, certaines de ses pages étant enduites de poisons plus ou moins dangereux. Etait-ce là un moyen de protéger l'ouvrage des regards indiscrets, ou simplement une coquetterie de son auteur ?


Regum Britanniae
Histoire (écrit en Latin pour des initiés)

Ce livre a été écrit par Geoffrey de Monmouth entre 1136 et 1139, à l'origine en Breton il fut traduit en latin en 1155.

l'Histoire des Rois de Bretagne relate l'histoire des premiers souverains de l'île de Bretagne depuis Brutus, arrière-petit-fils d'Enée, jusqu'à Cadvalladr ou Caedwalla, Roi du nord du Pays de Galles (7ème siècle).

Il développe tout particulièrement les vies de Merlin et d'Arthur.Il peut être considéré comme le texte fondateur du cycle arthurien.


Imagonem Fines
Imagonem (écrit en Latin)

Ce recueil de sorts Imagonem a été écrits par Valdera Keriggen, un Mage de la Maison Verditius. Il s'agit d'une copie destinée à l'apprentissage des sorts, il peut donc être directement utilisé dans ce but sans nécessiter de traduction préalable.

Il contient les sorts suivants :

- Image de chose inanimée (CrIm,10)

- Image du temps qui passe (CrIm,10)

- Vision de l'esprit (CrIm,15)

- Armée illusoire (CrIm,50)

- Compréhension de l'In-Folio (InIm,10)

- Magicien angélique (InIm,15)

- Ecoute des voix lointaines (InIm,20)

- Yeux du passé (InIm,20)

- Présence exaltée (MuIm,10)

- Voile d'invisibilité (PeIm,30)

- Hypocrisie du mage (ReIm,25)


Les Pierres héléniques
Joaillerie (écrit en Grec pour des experts)

Ce livre est une copie d'un ouvrage antique grec. Son copieur, un marchand italien passionné par la joaillerie, a pris la peine de bien illustrer les différentes techniques expliquer dans cet ouvrage, certaines pages sont même décorées de petites éclats de pierres précieuses.

L'ouvrage explique comment les artisans grecs taillaient et surtout sertissaient les pierres. Si certaines techniques sont démodées ou dépassées, d'autres semblent être très intéressantes et mériteraient sans doute un meilleur sort que l'oubli.


Les voyages de Fedoso
Latin, Philosophie, Enigma (écrit en latin pour des initiés)

Ce conte philosophique écrit par membre de la Maison Criamon relate l'ascension sans fin d'une montagne mystique par le Mage Fedoso. C'est un ouvrage de référence dans l'Ordre car nombreux sont les apprentis qui l'ont lu et relues pour apprendre le latin.

Cet exemplaire, ramené par Platime, est de bonne facture.


Guernicus Fondamentalis
Livre de Sorts (écrit en latin)

Cet ouvrage écrit par le Quaesitor Hugues Castrium, père de Clébert, contient les sorts suivants :

- Bête idéalisée (MuAn 15)

- Chasse de glace (CrAq 25)

- Yeux du passé (InIm 20)

- Perception du parfum de la magie (InVi 20)

- Communion des Magiciens (MuVi 20)

- Brise du Silence (PeVi 50)


El Said
Philosophie (écrit en Arabe pour des experts)

Aucune description.


Magmaerus Selectum
Recueil de sorts (écrit en latin pour des initiés)

Ce livre de sorts a été constitué en 1200, par le mage Mage Magmaerus, à partir de recueils situés à l'alliance Scola Templii Mercurii. Il contient les sorts suivants :

- Rituel de l’ouverture du tunnel intangible (ReVi 30)

- Rituel du jaillissement des entrailles de la terre (CrTe 40)

- Destruction de la peau et de la fourrure (PeAn 10)

- Lévitation (ReCo 10)

- Puit sans lumière (PeIg 25)

- Pluie de pierre (MuAq 20)

- Colère de Jupiter (CrAu 10)

- Rituel de la métamorphose de la statue animal (MuTe 25)

- Bois flottant (ReAq 10)


La Bible
Religion (écrit en Latin pour des initiés)

Il s'agit là d'une bible illustrée (ancien et nouveau testament). Un autre exemplaire est disponible à la chapelle du château.

L'ouvrage, de bonne qualité, a été copié à l'abbaye d'Aurillac, il date du 11ème siècle.

La Bible est un ouvrage régulièrement utilisé par les vulgaires pour l'apprentissage du latin.

Tout bon chrétien en connait les principaux textes.


Bellum Gallicum
Statégie & Histoire (écrit en Latin pour des initiés)

Le Bellum Gallicum est le titre en latin des Commentaires de Jules César qui est le récit, année par année, des huit années de guerre qui ont conduit Rome à asseoir, après l'Espagne, sa domination sur la Gaule. Cet ouvrage est divisé en huit livres, dont le dernier est probablement l'oeuvre d'Hirtius, proche collaborateur de César.


Magie des Cristaux
Théorie de la Magie (écrit en Latin pour des maitres)

Cet ouvrage, écrit par Phelippe Ignostura de la Maison Verditius, recense les différentes affinités magiques des pierres précieuses d'Orient et d'Occident.

L'ouvrage est assez exhaustif, mais son mauvais état général rend certains passages assez difficiles à comprendre. En outre l'auteur ne semblait pas connaitre le nom latin de toutes les pierres référencées, et il a eut recours aux dénominations arabes ou espagnoles.


Le Roman de Renart
Traditions populaires (écrit en Latin pour des débutants)

Il s'agit là du célèbre roman satyrique où sont comptées les bonnes aventures de Goupil, un renard facétieux, et de sa victime favorite, le loup Isengrin.

Derrière cette farce se cache une critique des uns et des autres, et nul n'est épargné.