L'Auvergne en 1199.

La Scission du Comté d'Auvergne.

Guillaume 7, Comte d’Auvergne, de Clermont et de Montferrand, succéda à son père Robert 3 mort en Palestine en 1145. Il était l’héritier légal du comté d’Auvergne, mais son oncle Guillaume 8 prétendit que son frère lui en avait fait donation.

En 1147, Guillaume 7 partit pour la croisade et n’en revint que deux ans plus tard. Son oncle profita de son absence pour dévaster et piller le comté. Au retour du jeune neveu, une longue lutte s’engagea entre l’usurpateur et l’usurpé.

Guillaume 7 commit la faute d’implorer le secours d’Henri 2, Roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine, ce qui provoqua le soutient du Roi de France Louis le Jeune à Guillaume 8. Le Pape Alexandre 3 prit également part à une affaire aussi sérieuse.

Finalement, les deux prétendants s’accordèrent : l’oncle retint le titre de Comte d’Auvergne et les parties septentrionales et orientales du comté, tandis que le neveu eut le titre de Comte de Clermont, la moitié de cette ville (l’autre moitié appartenant à l’Évêque de Clermont) ainsi que les parties occidentale et méridionale du comté. L’injustice que venait d’éprouver Guillaume 7 lui fit changer le titre de ses terres en Dauphiné d’Auvergne.

(Source : J. Darmont - Ars Mag)

Les guerres d'Auvergnes

Richard Coeur de Lion.

À la fin du 12ème siècle, Richard Cœur de Lion, voulut à l’exemple de son père Henri I, exercer le droit de souveraineté sur l’Auvergne. Ce fut là l’occasion d’une guerre avec Philippe Auguste.

Le Roi d’Angleterre, à force de promesses, parvint à mettre dans ses intérêts le Comte d’Auvergne Guy 2 et le Dauphin d’Auvergne Robert 1er. Le Roi de France marcha contre ces derniers et fit entrer en Auvergne en 1196 des troupes qui ravagèrent le pays, sans que Richard se mit en devoir de les repousser.

Le Comte et le Dauphin, se voyant lâchement abandonnés, eurent recours à la clémence de Philippe Auguste qui les obligea à lui laisser toutes les terres qu’il leur avait enlevées.

L'Evêque de Clermont.

À la suite de dissensions entre le Comte d’Auvergne Guy 2 et son frère Robert, Évêque de Clermont, Guy 2 et son cousin le Dauphin d’Auvergne se liguèrent en 1197 pour faire la guerre à l’Évêque.

Le Comte n’hésitait pas à piller monastères et églises, si bien que Robert appela des bandes de Basques et de Côtereaux à son secours. Elles exercèrent d’horribles ravages sur les terres du Comte et du Dauphin. De plus, Robert excommunia le Comte et le Dauphin et lança l’interdit sur les églises de leur domaine. Le Comte Guy 2 réclama l’intervention du Pape.

L’Évêque, trahi par un seigneur, tomba aux mains du Comte qui l’emprisonna.

(Source : J. Darmont - Ars Mag)