La Foire de Guernac

En mars 1200, la baronnie de Guernac a obtenu auprès du Dauphin d'Auvergne le droit d'organiser une foire, suite aux services rendus par Enguéran et sa suite lors de l'épisode «Mercœur et Cœur de mère».


Vous trouverez ci-dessous une copie du texte accordant droit de foire.


Le Puy, au septième jour du mois de mars de l'an 1200.


Moi, Robert, dauphin d'Auvergne, accorde à la baronnie de Guernac le droit d'organiser une fois l'an une foire en ses terres. La foire débutera le premier dimanche suivant la Saint Gal après la messe et se poursuivra cinq jours durant. Durant cette foire pourront être échangées contre biens ou monnaies toute marchandise à l'exception des draps et dentelles, des chevaux, des armes et des armures et de tout autre bien pouvant être utilisé pour guerroyer.

J'accorde aussi au Baron de Guernac le droit de percevoir toutes taxes et droits de péage, à la condition que sur les revenus perçus en cette occasion, 2 parts soient versées au Dauphin d'Auvergne et 1 part soit charitablement offerte à l'Hospital qui sera construit sur les terres de Guernac au profit de la Sainte Abbaye d'Aurillac. Les 7 autres parts seront propriété du Baron de Guernac qui en disposera comme bon lui semble.

Ce droit est accordé pour une durée de 30 années à compter de ce jour.

Robert, Dauphin d'Auverge