Episode 2 : Un éclair dans les yeux.

Cet épisode, marqué par l'arrivée de 2 nouveaux personnages, avait pour objectif de permettre aux Mages de tester la Magie spontanée, et de découvrir la seconde source de Vis.



la veille de l'épiphanie, alors que les membres de l'Alliance de Guernac se préparent à observer l'étrange orage qui frappe chaque année à la même date les abords de Guernac, la soirée est marquée par l'arrivée de deux nouveaux Mages souhaitant prendre part à l'Alliance: Lietgard de la Maison Tytalus, et Platime de la Maison Criamon. La soirée se passe à discuter des motivations de chacun et à prendre connaissance de la Charte de l'Alliance Guernac, que le Quaesitor Clébert vient d'écrire. Les Mages candidats sont admis par principe, leur profession de foi et un vote ultérieur devant confirmer cela ultérieurement.

Le lendemain, après la messe, les Mages et Aymar partent en direction des abords du château, là où l'orage de l'épiphanie tombe chaque année. Rapidement il se retrouve dans un Regio magique, et à l'endroit où il n'y habituellement que broussailles et épines, ils voient se former, alors que le tonnerre gronde au dessus d'eux, un cercle de pierres, bientôt peuplé de druides semblant commencer une cérémonie religieuse.

Alors que les personnages tentent d'entrer en contact avec ses prêtres fantômes, un groupe de légionnaires romains, tout aussi fantomatiques, surgit de nulle part et charge en direction des druides. Les personnages prennent le parti des druides et tentent de contrer les légionnaires. Leurs sorts, ainsi que le puissant éclair invoqué par les prêtres gaulois, en tuent plusieurs, mais malgrè cela, les légionnaires, ignorant les membres de l'alliance, pénètrent dans le cercle et massacrent les dix druides avant de leur arracher les yeux.

Un instant plus tard, les personnages retrouvent le lieu tel qu'il est habituellement, le cercle de pierre a disparu emmenant avec lui les âmes qui le hantent. Dans les buissons, les personnages recueillent une vingtaine de baies rougeâtres et translucides, qui contiennent 10 points de Vis Corporem.