Ballade dans l'autre fois.

Le thème de ce scénario est le voyage. Voyage vers en Provence tout d'abord, avec ses étapes et ses rencontres, mais aussi voyage dans le passé, avec la possibilité, pour celui qui osera s'aventurer suffisemment loin, d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il est vraiment.



En ce petit matin de Mai, Messire Erwan de Kynk et Siméone le diplomate vénitien quittent sur leur monture respective (un destrier pour l'un, une mule pour l'autre) l'Alliance de Guernac. L'objectif de Siméone est de rejoindre Marseille où il espère faire entrer en contacts avec de nombreux négociants en biens précieux qu'il souhaiterait attirer à la nouvelle foire de Guernac qui se tiendra cet été. Le toque rouge, quand à lui, s'est engagé auprès de son supérieur Bernil à remettre un coffret au Mage Romuald et auprès de Clébert à visiter ses terres du Cerf de Perthuis et s'enquérir de la situation de sa famille.

Rapidement les deux cavaliers, sous la conduite d'Erwan, quittent les routes et se dirigent sans détour vers le sud, en direction du Gévaudan. Après deux longues journées d'équitation, les personnages atteignent un plateau rocheux dominant une gigantesque forêt. Erwan informe son compagnon que c'est au coeur de ce lieu sauvage que vit, au sein de l'Alliance de l'Arbre-Cendres, le mage Romuald, membre de la Maison Björnaer. Le toque Rouge poursuit son propos en expliquant que pour atteindre cette Allianceil faut venir ici et guetter la lueur d'un feu qui donnera la direction à prendre pour celui qui, bien décidé dans son voyage, s'assurera de marcher sans dévier treize heures durant...

Cinq jours et cinq nuits se passent ainsi avant que les personnages ne perçoivent la lueur tant attendue. Après avoir observer quelques instants l'immense buûcher qui semble s'être mystérieusement allumé au coeur de la forêt, Erwan et Siméone entamment descente et pénètrent bientot dans l'immensité boisée. Rapidement la végétation se fait dense et les repères s'effacent, mais cela ne semble pas géner Erwan qui treize heures durant avant sans regarder une seule fois derrière, jusqu'à ce qu'il atteignent une clairière au centre de laquelle trône la carcasse calcinée d'un gigantesque chêne.

A la nuit tombée, les personnages voient arriver une meute de loups qui rapidement encercle la clairière. Pour tenter d'avertir les membres de l'Alliance de leur présence et maintenir les bêtes à distance, Erwan a l'idée d'enflammer l'Arbre Cendre qui se transforme en un gigantesque bûcher.

Au milieu de la seconde nuit passée ainsi, les personnages voient arriver 2 mages de l'Ordre : Romuald, un homme-loup de la Maison Björnaer et Adénaïs de la Maison Merinita.

Après avoir fait les présentations d'usage, Erwan annonce à Romuald qu'il a un paquet à lui remettre. Celui-ci prend le coffret, le regarde et propose au Toque Rouge de l'ouvrir à sa place. Intrigué celui-ci s'exécute et découvre qu'il contient une boule de crystal. Le mage explique que cet objet a le pouvoir de révéler le passé à celui qui ose y poser ses mains. Erwan, qui comprend que ce message lui est destiné, approche doucement ses mains de la boule translucide.

A peine a-t-il senti le contact du crystal qu'une image se forme dans son esprit et qu'une violente douleur semble lui arracher les bras au niveau des épaules; sous le choc le toque rouge est projeté en arrière, mais malgrè la douleur il se relève et se rapproche de l'objet car il sait ce qu'il a vu : la silhouette de Diane de Kynk, sa mère.

Tandis que Siméone, impuissant, est maintenu à distance par Adénaïs, Erwan va à plusieurs reprises poser ses mains sur la boule, et, au péril de sa vie, découvrir une partie du passé de Diane, la magicienne de la Maison Diedne. De cette épreuve il fera un récit appelé : «Liens de Sang».

Lorsqu'Erwan la^che enfin l'objet magique, Siméone se précipite pour le soigner et lui faire boire une misture qui l'apaise et le plonge dans un profond sommeil. A son réveil, Romuald lui explique que cette épreuve doit permettre à Erwan de comprendre tout le mal qu'a put faire Diane aux membres de la Maison Björnaer et les terribles conséquences que peut avoir une vengeance incontrôlée ou la recherche perpétuelle d'un bonheur passé.