Aubert, dit "Grand Ours".

Histoire.

Très jeune, Aubert apparaît comme un colosse de la nature. Ses prédispositions physiques le destinent tout naturellement au métier des armes. Toutefois il a toujours montré des dons naturels pour l'artisanat.

Il a assisté dans sa jeunesse à une rencontre étrange entre son petit frère Gaudens et un ours. Cet événement l’a impressionné et lui a donné un respect naturel pour son frère car « Grand Ours » est le surnom qu’on lui donnait. Cette histoire, il la raconte volontiers, se plaisant à valoriser la volonté, le calme, le courage et la force d'esprit par rapport à la force brute.

Son père, le baron de Mauléon-Barousse, lui ordonne de suivre et de protéger son frère en pèlerinage à Jérusalem. Ce voyage le réjouit car il espère y acquérir renommée et richesses, voire y apprendre les secrets des maîtres verriers arabes.

Capturé avec son frère par des pirates Turcs, puis acheté par un collège de mage, ceux-ci tirent profit de ces dons manuels, il est ainsi initié au travail du verre et découvre la joaillerie. Il y apprend également le maniement du cimeterre, et l’art de marchander. La qualité de son artisanat le rende plutôt fier et montre sa tendance à surestimer ses talents.

Après l’effondrement de l'Alliance de l'Arche, Il encourage vivement son frère à rentrer en France. Il profite de leur voyage vers l’occident pour vendre les quelques bijoux qu’il a pu sauver et ainsi accumuler un pécule suffisant pour s’installer et acheter le matériel nécessaire pour monter un petit atelier d’orfèvrerie et de verrerie.

De retour dans sa région d’origine, sa famille, issue de la petite noblesse, refuse de reconnaître ses talents et trouve dégradant son nouveau statut d’artisan.

Quand son frère, rejeté lui aussi par les siens annonce son désir de quitter la région, Aubert préfère le suivre, entraînant la fureur et le reniement de son père et de son frère aîné. D’autant qu’il a appris à apprécier la compagnie des mages, les seuls à reconnaître ses qualités de verrier et son physique de géant hirsute.

Malgré une santé fragile, l’obligeant parfois à garder la chambre des semaines entières, Aubert est devenu un compagnon fidèle et précieux pour les Mages et à l’Alliance.