Erwan, Toque Rouge.

Histoire.

Erwan est un homme au passé mystérieux. De son enfance, on ne sait rien; tout ce que l'on sait de lui commence en 1191, lorsqu'il fut retrouvé, endormi, sur une plage du pays de galles. Les pêcheurs qui le trouvèrent, pensant avoir affaire à un naufragé, l'emmenèrent au château, car ses vêtements prouvaient qu'il ne s'agissait pas d'un simple marin.

Soigné trois jours durant, notre rescapé finit par ouvrir un oeil, mais ses propos étaient incohérents tels ceux d'un homme ayant échappé de peu à la noyade : il prétendait être le fils cadet du comte...

Les médecins décidèrent de l'envoyer dans un monastère qui s'occuperait de lui et tous pensaient que notre homme finirait ses jours ainsi, comme nombre de malheureux dont l'esprit s'en était allé de leur corps.

Mais alors Erwan se mit à conter les histoires oubliées du comté, celles du temps où la vieille foi régnait sur les terres de la région, où les nobles couchaient avec les prêtresses impies, ces histoires aujourd'hui que tous disent avoir oubliés, mais que certains ont lu dans les vieux grimoires interdits de la bibliothèque du château.

Dès lors on ne parla plus de folie, mais de possession, les prêtres remplacèrent les médecins, les exorcismes remplacèrent les soins. Mais le mal refusait de partir, et les hommes de dieu avouèrent leur impuissance et leur incompréhension.

Alors l'aïeule du château, Morène, la grand-mère de l'actuel comte, demanda à rencontrer le jeune homme. Les deux personnes eurent une longue discussion privée, dont personne aujourd'hui encore n'en connaît le contenu, mais toujours est-il qu'à la suite de cette discussion, Morène demanda à son petit-fils de faire libérer Erwan, de le reconnaître comme membre de sa lignée, et de lui donner le titre de chevalier.

Le comte, par respect pour son aïeule, libéra le jeune homme, lui donna le titre de chevalier, et lui dit qu'il serait désormais considéré comme un des siens.

Erwan remercia le comte et, avec son accord, se mit à étudier les vieux livres du château, ceux là même qui racontaient l'histoire ancienne du comté.

Parfois, Erwan interrompait ses lectures pour voyager, on le vit parcourir le Pays de Galles et l'Ecosse, visiter Stonehenge et Carnac.

Quand, et comment devint-il membre de l'Ordre d'Hermès durant cette période, on ne le sait guère, mais Erwan se mit à porter la toque rouge à partir de l'été 1197.

En février 1198, il annonça au comte son intention de partir pour la France, afin de continuer ses recherches; son départ effectif eut lieu trois mois plus tard. Il visita à nouveau Carnac, puis Brocéliande, avant de se diriger, en fin d'année, vers l'Auvergne...

La Geste du temps qui passe.

«La Geste du temps qui passe» est un reccueil contenant les différents textes écrits par Erwan au fil de ces aventures.


Fatal error: Call to undefined function xslt_create() in /var/www/sda/4/7/toque.rouge/content/perso/erwan.php on line 47