Lietgard, filius Tytalus.

Son histoire.

Lietgard est né en 1170 au château de Léancourt, dans le marais poitevin. Son père, Guilhem, était le sergent le Jehan de Léancourt, fidèle d'Henry II. Il est toujours resté fidèle son seigneur, même pendant la dure période de proscription de Jehan de Léancourt, consécutive à la révolte de Richard «le sodomite» (aussi appelé, suivant les moments et les partis «cour de lion» ou «cul d'agnelle») contre son père Henry II. De ce fait, Lietgard est aussi élevé par le précepteur du fils de Jehan de Léancourt : Herbert de Léancourt.

Jehan de Léancourt est tué lors de la révolte des barons à la bataille de Barbézieux en 1177. Herbert est encore jeune et la mesnie est usurpée par un fidèle de Richard : Bertran de Lars. Guilhem, devant s'occuper de son jeune seigneur qui veut rejoindre les compagnies de routiers, confie Lietgard à Myryam, une «sorcière» du marais qui s'est attachée à ce garçon qui «a le don». Un peu «prophétesse», Myryam déclare à Lietgard qu'il pourra poser sa besace lorsqu'il saura où «l'orage fait pleurer la terre».

Lietgard passe 3 ans à apprendre les rudiments de la magie avant que Myryam ne soit tuée par Octar le Fielleux de la Maison Trémère lors d'un duel pour une source de vis. Aranthor, de la Maison Tytalus et de l'Alliance de l'oeil Rayonnant au Tribunal de Normandie, sauve la vie de Lietgard et devient son Père. Il le surnomme «le corbeau» ou «l'ombrageux» du fait de sa mine sombre et de son comportement querelleur.

Après 10 ans de dur apprentissage à la mode Tytalus, Lietgard quitte Aranthor et rejoint la Compagnie de routiers de son père. Il sert pendant deux ans comme conseil, écrivain et négociateur. Il revient périodiquement auprès d'Aranthor pour parfaire son apprentissage et arriver à relever enfin son Gant, chose faite en 1195. Il part alors tenter de délivrer son père et Herbert de Léancourt enfermés à Bordeaux depuis l'automne 1194. Ils s'en échapperont en 1196 où ils reconstitueront la Compagnie de la Fouine. Lietgard fait de nombreux allers-retours entre la Compagnie et le laboratoire d'Aranthor.

En 1198, la Compagnie est décimée à la Bataille de Courcelles. Herbert de Léancourt est tué et Guilhem rejoint la fronde des barons poitevins dirigée par Adhémar de Chalus, Vicomte de Limoges. Lietgard échappe de justesse à la capture. L'Alliance de l'oeil Rayonnant étant au plus bas, Aranthor convainc Lietgard de partir rejoindre une alliance plus prometteuse.

Lietgard, se souvenant de la prophétie de Myryam, prend la route et erre près d'un an avant d'arriver en vu de Guernac.

Son laboratoire.

Il est situé au 3ème étage de la tour de Guernac; sur la porte est cloué un pantin de bois aux yeux bandés

La pièce est sombre, une couche désordonnée par terre dans un coin, un tabouret, un vaste plan de travail où trainent divers objets de laboratoires, cornues, pinces, scies, couteaux, scalpels, marteaux et burins. Une odeur nauséabonde règne parfois, des cadavres de petits animaux trainent parfois dans le seau d'aisance...